Le Lab'
Pensé en articulation au programme des deux journées de l'événement, le parcours Lab' a réuni une dizaine d'animateurs territoriaux - élus et techniciens. Cette cellule de formation a conjugué de façon inédite apports méthodologiques, workshop thématique sur le covoiturage, mise en réseau et découvertes de projets. Les participants ont ainsi pu prendre du recul sur leurs pratiques, acquérir de nouveaux outils opérationnels de gestion de projets et élargir leurs réseaux professionnels.
Retour sur 3 moments forts en images
Apports méthodologiques
Depuis 2012 l’association Collporterre, la FING et L'Institut Mines Télécom explorent le mouvement de l’économie collaborative et interrogent plus particulièrement les enjeux territoriaux de son développement.
Diagnostic, préconisations : cliquez sur l'image pour découvrir la présentation des apprentissages issus de ces quatre années de travaux pour nourrir vos réflexions et problématiques locales.
Workshop - étude de cas
Concrètement, comment faire lorsque l’on souhaite accompagner des usages collaboratifs, parfois en marge de l’action publique ? Qui mettre autour de la table et pour quoi faire ?
A partir d’un cas d’étude réel - les aménagements dédiés au covoiturage - le Lab’ a permis aux participants de construire une stratégie d’accompagnement qui réponde au mieux à ces nouvelles problématiques. Au menu : visite de terrain, échanges avec les usagers, professionnels confrontés à la problématique et travail de créativité en groupes.
Visite d'un Tiers-lieu
Comment repenser l'usage d'un lieu existant pour en faire un Tiers lieu accueillant - dans le cadre d'une gouvernance partagée - les entrepreneurs créatifs du territoire ?
Les participants au Lab' ont eu l'opportunité d'échanger avec Sophie Ricard (Architecte et coordinatrice de l'Hôtel Pasteur) et Sylvie Robert (Adjointe à la maire de Rennes déléguée à la communication). Origines du projet, animation du lieu, travaux à venir et perspectives d'évolution, gouvernance et place de l'acteur public : tous ces sujets ont pu être abordés dans le cadre d'un échange informel en marge de la soirée de lever de rideau sur l'économie collaborative rennaise.