Prendre du recul sur les transformations en cours
Portée par une multitude d’acteurs, l'économie collaborative bouscule les organisations et nos fonctionnements collectifs. Face à ces nouvelles dynamiques, nos ingénieries territoriales sont-elles adaptées aux enjeux de demain ? Quelles adaptations envisager ?
Ces cinq ateliers se sont déroulés à l'Hôtel de Rennes Métropole, de 14h30 à 17h30.
La (R)évolution du travail.
La crise actuelle du travail touche autant les individus que les entreprises, dont les attentes respectives sont en tension. Le numérique est l’une des causes de cette crise (permettant de nouvelles formes de taylorisme, de surveillance, de procédurisation, d’infobésité, de débordement du professionnel sur le personnel), mais il fait aussi partie des solutions (permettant une souplesse d’organisation, une mobilité, des réseaux élargis, de nouvelles dynamiques collectives).
En prenant en compte toutes ces transformations, ce débat a été abordé sous 2 angles :
- individuel : Comment construire et maintenir la cohérence des parcours professionnels et extra-professionnels, sécuriser les parcours, évoluer sur le marché du travail, répondre à la demande de sens et/ou d'autonomie des actifs ?
- collectif : Comment créer de nouvelles collectifs, protecteurs, sécurisant, non-aliénant … ou s’appuyer sur ceux déjà existant bien sûr ? Quelles nouvelles protections peuvent être mises en place ? Comment mieux partager la valeur créée ?
Pour aller plus loin : Transformer l’emploi, redonner du sens au travail, Le Labo de l’ESS, 2017
La fabrique de nos territoires : quelle(s) gouvernance(s) à l'ère des données ?
Les données sont partout dans nos territoires aujourd’hui : dispositifs “smart” pour connaître le territoire et optimiser flux et réseaux, des données hier possédées et utilisées par les collectivités qui sont désormais ouvertes et peuvent être réutilisées grâce aux politiques open data, mais aussi des données produites et utilisée par de nouveaux acteurs : nouveaux entrants, plateformes, voire dans certains cas (OSM) par les citoyens eux-mêmes. Ce débat a permis de parcourir plusieurs points de vue sur les défis rencontrés, pour cerner les grands enjeux du sujet, les nouvelles tensions et risques, mais aussi les nouvelles opportunités de ces mutations.
Le sujet a été abordé sous 2 angles :
- Celui du territoire : quels enjeux derrière la circulation et la production des données pour les territoires ? En termes de services, de maintien de l’intérêt général, de l’accès à des ressources…
- Celui des acteurs, métiers, rôles… comment le rôle de l’acteur public est-il questionné ? Quel cadre imaginer pour la gouvernance des données, quels acteurs impliqués ? Quel rôle le citoyen peut-il jouer ?
Pour aller plus loin :
DataCités : inventer l’intérêt général de la smart city, La Gazette des communes, 2016.
Nouvelles efficacités et création de valeur : les projets de gouvernance des données, La FING, 2017.
Solidarité et proximité 2.0 : tous concernés !
Réseaux de voisinage, systèmes d'entraide communautaires : les initiatives - privées et collectives – de solidarité et de proximité fleurissent alors même que les besoins se multiplient. Elles constituent autant d’opportunité pour un développement inclusif de nos territoires. Toutefois, cet atelier a permis de souligner les risques sociaux sous jacents. Au delà d’un accroissement de la fracture numérique et sociale, les pratiques collaboratives peuvent fragiliser nos dispositifs de solidarités nationale, nourrissant le développement de circuits de solidarités parallèles.
Le développement démocratique des pratiques collaboratives appelle donc à un maillage de proximité en lieux de partage : pour veiller à l’accessibilité des services, à l’inclusion de toutes les populations, à l’articulation des différents réseaux de solidarité - publics, privés et communautaires. Et les acteurs des solidarités de proximités ont un rôle moteur à jouer. Cette évolution nécessitera un accompagnement et une montée en compétences collaboratives des professionnels des solidarités.
Compte-rendu de l'atelier
Diaporama d'introduction
Pour aller plus loin :
Pour un renouveau des pratiques d'accompagnement social, Les Entretiens Albert-Kahn - Cahier n°23, 2016
L’action sociale et publique à l’heure du collaboratif, Alternatives Économiques, publié le 01/11/2015.
Le financement participatif, nouvel instrument de démocratie participative ?
Crowdfunding, Crowdlending, budgets participatifs, un certain nombre de collectivités se saisissent aujourd’hui de ces nouveaux outils de financement, alors même que leurs contraintes budgétaires s'accentuent. Peut-on y voir un nouveau levier de développement local et démocratique ? Quel rôle pour les citoyens et la société civile dans la gouvernance des territoires ?
Cet atelier a permis de souligner les contributions territoriales indéniables des financement participatifs : ils sont sources d’innovation économique et démocratique Les débats ont aussi mis l’accent sur les risques majeurs, qui questionnent le fonctionnement même de nos démocraties. Finalement, ces échanges ont permis de rappeler que les financements participatifs ne restent que des outils : à nous de les mobiliser dans le cadre de dispositifs qui encourager l’innovation territoriale sans nuire aux garanties d’équité et de démocratie.
Compte-rendu de l'atelier
Diaporama d'introduction
Pour aller plus loin :
Les usages du crowdfunding par les collectivités locales en France, IDDRI, 2017
La résilience de nos territoires : une stratégie horizontale.
Et si on enrichissait systématiquement les stratégies numériques de développement territorial d'une dimension sociale, écologique et circulaire ? Qu’il s’agisse de production locale d’énergie, de recyclage et de déchets, de mutualisation des lieux ou des transports, le croisement de dynamiques collaboratives et de plateformes numériques décrit de nouveaux possibles encore peu mobilisés.
Les débats ont permis de caractériser les ingrédients constitutifs d’un territoire collaboratif, résilient et durable. Et le développement d’une culture collaborative territorial semble être un préalable indispensable. Finalement, nous retiendrons de cet atelier quatre défis majeurs :
- Contribution et ouverture : comment rendre ces projets collaboratifs encore plus inclusif ?
- Gouvernance et consensus : comment s’opèrent les jeux d’acteurs autour de ces projets collaboratifs ?
- Oser faire autrement : quels modèles de transition pour accompagner l’innovation ?
- Partage des richesses : comment répartir ces nouvelles valeurs selon un système de contribution / rétribution équitable ?
Pour aller plus loin :
Le projet de transition énergétique et sociétale La Chantrerie
Le numérique au service des démarches environnementales de nos territoires, La FING, 2016